Mon parcours

 

Après une Maîtrise en Langue et Littérature Françaises, j'ai travaillé comme enseignante auprès d'élèves présentant des problèmes de comportement, des difficultés d’apprentissage et une incapacité d’adaptation en milieu scolaire classique.

Par le jeu, le théâtre et des Ateliers Écriture, nous avons pu trouver une accroche. J’ai pu constater le potentiel immense de chaque enfant et j'ai été surprise par le changement ainsi que les résultats obtenus en peu de temps auprès de ces enfants dits « ingérables », « perturbateurs » et jugés « perdus » parfois par leurs propres parents. 

C'est ainsi que j'ai découvert ma vocation : comprendre, apprendre, communiquer, agir pour toujours rendre le sourire aux enfants. J’ai alors décidé d’en faire mon métier.

 

Comment dénouer des situations difficiles ? comment aider les parents à rétablir la communication avec leur enfant ? comment aider et soutenir des enfants et des adolescents en détresse ? que dois-je mobiliser pour tirer sur le bon fil ?

Fondatrice et Présidente de l'association "le Berceau" dont le projet est de proposer des séjours de rupture au Maroc pour des adolescents difficiles, fragiles ou en proie à la radicalisation. Un éloignement géographique salutaire avec un encadrement ferme, contraignant mais sécurisant par des professionnels aguerris. Les jeunes participent à des chantiers humanitaires dont le but est de les aider à donner  un sens à leur vie. Loin de leur repères habituels, ils peuvent trouver  des réponses à leur quête identitaire, sortir de la spirale négative de l'échec et des passages à l'acte violents, retrouver une confiance en soi et s'autoriser enfin à se projeter de manière positive.

 

Mes diplômes

 

  • Maîtrise de Lettres Modernes Université Paul Valéry à Montpellier en 1986
  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) obtenu en juin 2000 à L'Institut Régional de Travail Social à Paris X
  • Dans le cadre de la formation continue et de conférences du secteur médico-social, j'ai pu enrichir mes connaissances régulièrement par l'apport de la systémie, l'analyse transactionnelle, l’ethnopsychiatrie, la sociologie ainsi que les techniques éducatives pour la prise en charge des enfants et adolescents en difficulté.

 

Mes expériences professionnelles dans le champ de la Protection des Mineurs

  • Centre d'Accueil d'Urgence pour fugueurs ou adolescents en difficulté familiale, psychologique, en rupture et/ou en opposition avec leur parent ou tuteur légal. Intervention dans un cadre préventif pour éviter le placement. Travail basé principalement sur la médiation parents/adolescents dans le but d'apaiser les conflits pour que le jeune réintègre le foyer familial.

  • Centres Éducatifs pour Mineurs et Jeunes Majeurs pendant plusieurs années à Paris, foyers mixtes, tranche d'âge de 10 à 21 ans. Il s'agit de jeunes confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre d'une décision judiciaire ou administrative
  • Poste de Chef de Service dans un Centre d'Accueil d'Urgence pour adolescents en crise, en révolte et en rupture avec leur milieu familial. Dans le cadre de ce poste j'ai dû encadrer et manager des travailleurs sociaux dans leur travail avec les adolescents accueillis, animer des équipes pluridisciplinaires, développer un partenariat avec tous les intervenants et les protagonistes gravitant autour de l’adolescent et de sa famille : Justice, Police, Structures de Soin, Écoles, Formation professionnelle, Loisirs.
  • J’interviens dans les Écoles d’éducateurs comme Formatrice autour des problématiques adolescentes et sur les questions relatives aux procédures et la législation qui encadrent l’intervention sociale auprès des mineurs dans le champ de la Protection de l’Enfance : Autorité Parentale, Signalement Judiciaire, notion de Secret Professionnel. Pour moi, il est aussi important de transmettre mon savoir-faire et mon expérience aux jeunes étudiants que d’interroger perpétuellement ma pratique à travers le questionnement de leur regard neuf.

 

Compétences et expértises

 

Savoir écouter et créer des liens.

Savoir valoriser la personne et lui redonner confiance.

Savoir analyser une situation.

Maîtrise des techniques de l'entretien individuel et de la médiation familiale.

Savoir donner un espace de parole pour que chaque membre de la famille puisse se sentir compris et entendu.

savoir éffectuer des bilans  écrits sur une situation familiale.

analyse, évaluation, bilan de situation et orientation.

bonne maîtrise des techniques éducatives, de l'approche clinique  et de  la notion de transfert dans la relation d'aide.

Bonne connaissance des dispositifs et des partenaires s'agissant des adolescents en difficulté.

 

Mes atouts

 

Un accès facile aux adolescents les plus hermétiques et les plus rebelles.

capacité de mettre les autres en confiance.

autorité naturelle alliant fermeté et bienveillance.

une approche humaniste.

 

Mes objectifs dans le travail de soutien et d'aide aux familles

  • Chercher à comprendre ce qui se cache derrière un comportement violent ou inadapté.
  • Débloquer des situations à première vue inextricables, faire en sorte que la parole circule au sein des membres de la famille, que la communication soit rétablie.
  • Apporter des réponses aux familles, ramener la joie de vivre et le sourire au sein d'un foyer.

Après plusieurs années passées dans des institutions dans le champ de l'inadaptation sociale, j’ai décidé aujourd’hui d’exercer en libéral,  consciente que la solution existe auprès et avec les familles. Ceci par la prévention, la médiation, le soutien à la parentalité et la restauration des liens   parents/enfants.

 

Un métier qui me permet d'exprimer mon humanité au quotidien.

 

 

 

 

Mes références théoriques

 

Le professeur Philippe Jeammet

Alice Miller

Catherine Eliachef

Aldo Naouri

Fustier « l’effet Ricochet »

Françoise Dolto

Bruno Bettelheim

 

 

Je fais appel à l’approche systémique,  à la pédagogie psychosociale dans le domaine éducatif et je m’appuie évidemment sur l’expérience clinique solide acquise durant de nombreuses années sur le terrain dans les institutions médico sociales avec des équipes pluridisciplinaires travaillant auprès d’adolescents en souffrance, en crise et en révolte.

 

Au-delà du bagage théorique qu'offre les diplômes et la formation professionnelle, il s'agit d'un métier qui n'est pas à la portée de tous. Des qualités personnelles, un réel investissement, une motivation sont nécessaires dans la relation d'aide et de soutien. L'écoute active, l'empathie, la bonne distance, la bienveillance, le respect de l'autre, de son histoire, l'intégrité sont autant de valeurs qui doivent nous guider dans ce travail.

 

 

 

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© Nadia Giannotti